La plante de konjac
Le konjac est une plante qui pousse naturellement dans les forêts de Thaïlande, du Vietnam et de la Chine. Il se présente sous la forme d’une plante très haute avec de longues tiges et de grandes feuilles. Il possède un rhizome tubéreux, c’est ce tubercule qui peut peser jusqu’à 4 kg qui est exploité en cuisine.
En herboristerie asiatique on connaît le konjac sous le nom de Langue du diable, un remède qui serait utilisé dans les traitements du cancer et du diabète.
Utilisation du konjac en cuisine
En Asie le konjac est utilisé comme un légume, à l’image d’une pomme de terre, mais également sous forme de vermicelles ou de pâtes.
En mélangeant de la farine de konjac à de l’eau de chaux on obtient tout d’abord une pâte appelée konnyaku.
Elle peut être utilisée telle quelle ou transformée en vermicelles de shirataki : on fait passer la pâte de konnyaku ajoutée à de l’eau, dans des trous fins, puis on la fait bouillir.
Les composants du konjac
Le principal composant du tubercule de konjac est le glucomannane, une fibre hydrophile, qui a la capacité d’absorber l’eau. On y retrouve ici son principal intérêt côté minceur : prendre de la place dans l’estomac pour atteindre rapidement un sentiment de satiété. Le konjac est donc un coupe-faim naturel et efficace.