Très facile à préparer, simple à intégrer à ses recettes habituelles et sans goût particulier (après rinçage) le konjac va vite devenir un nouvel aliment santé.
Pâte de Konjac – le konnyaku
La pâte, aussi appelée Konnyaku, est créée à partir de la farine de racine de Konjac mélangée à de l’eau de chaux. Le mélange est ensuite bouillit puis refroidit afin d’obtenir une gelée légèrement solidifiée.
On peut trouver dans le commerce deux types de konnyuaku : blanc et brun. Il n’y a aucune différence gustative entre les deux. La seule différence se fait sur sa composition, le konnyaku brun est obtenu après ajout de paillettes d’algues au konnyaku blanc. L’utilisation de l’un ou de l’autre dépend de la recette à réaliser.
Vermicelles de konjac – shirataki
Les vermicelles de konjac ou nouilles de konjac, appelées Shiratakis, sont fabriquées à base de konnyaku.
Elles s’utilisent comme des pâtes traditionnelles avec de la sauce ou dans des soupes. Très faciles et pratiques à utiliser, elles peuvent se déguster avec une large possibilité d’accompagnement, elles s’adapteront à de nombreuses recettes de konjac minceur. C’est un nouvel allié minceur qui s’adapte à toutes vos recettes du quotidien.
Beaucoup moins calorique que les pâtes traditionnelles (seulement 3 calories pour 100 g) elles sont notamment conseillées dans le programme minceur du régime Dukan.
La gomme de Konjac
La gomme de konjac est utilisée comme épaississant en cuisine. Idéale pour rendre onctueuse et fondante une sauce ou une crème dessert sans matière grasse et sans calories. La gomme de konjac permet de remplacer la matière grasse de nos recettes tout en conservant le fondant et la texture savoureuse.
Elle s’utilise dans vos crèmes desserts, une ganache de macaron, une farce au fromage ou une sauce pour tremper vos crudités à l’apéritif.
Présentée sous forme de poudre très fine, elle se mélange très facilement. Il font compter 1 g à 2 g pour 500 ml de préparation, tout dépend de la consistance souhaitée.
Le riz rond de konjac, le Gohan
Il révolutionne les idées recettes et la cuisine du konjac. Avec le riz rond de konjac on peut quasiment tout faire et manger konjac à toutes les sauces. Enfin un vrai taboulé de konjac, un riz au lait de konjac, un véritable couscous ou une salade de riz…
Cuire et cuisiner le konjac
Que ce soit en vermicelle ou en bloc, le konjac se cuisine de la même manière, dans l’eau bouillante. Il est conseillé de bien rincer les pâtes ou les vermicelles avant utilisation pour enlever l’odeur (une légère odeur de poisson, mais qui est tout à fait normale) lors de l’ouverture du paquet.
Il suffit de chauffer les shiratakis ou la pâte de konnyaku 2 à 3 minutes à l’eau bouillante et de les déguster.
Vous pourrez ensuite utiliser le konjac comme vous le souhaitez car il peut accompagner beaucoup d’aliments : vous pourrez le cuisiner dans des bouillons, soupes, sauces et en version chaudes ou froides.
Il est conseillé de conserver le konnyaku dans un endroit bien frais. Après ouverture, mettez le konnyaku dans un bol avec de l’eau et conservez-le au frigo. Il est préférable de le manger dans les 2-3 jours suivants.
Cuire et cuisiner le konjac c’est donc très facile, il ne reste plus qu’à acheter les vermicelles de shirataki et c’est parti !
A noter : un sachet de shirataki c’est 200 g de vermicelles.