De par sa faible teneur en calories (moins de 10 kcal pour 100 g), sa forte teneur en fibres (2 à 3 g pour 100 g) et un fort effet rassasiant, le konjac est un produit particulièrement indiqué pour les régimes. Il est d’ailleurs utilisé par les femmes japonaises depuis 2 000 ans.
Bienfaits
- Faible valeur énergétique
- Sans matières grasses
- Sans sucre
- Riche en fibres
- Sans sel
- Sans gluten
- Équilibre le cholestérol
- Satiété et perte de poids
Riche en fibres et effet coupe-faim
Les bienfaits du konjac proviennent de son principal composant le glucomannane, une fibre soluble. Elle possède la capacité à absorber et aide à éliminer les toxines de l’organisme. Au contact de l’eau son volume est multiplié et en gonflant, elle va ainsi prendre de la place dans l’estomac en n’apportant aucune calorie.
Il possède un véritable effet détox en captant les toxines qu’il rencontre : au Japon on l’utilise en cure détoxifiante pour nettoyer l’intestin.
Cette technique permet d’éliminer la sensation de faim plus rapidement et donc de moins manger. C’est un effet coupe-faim efficace mécanique : on mange moins et donc on ingère moins de calories.
On accorde à cette fibre plusieurs bienfaits : régularisation du transit intestinal, baisse des taux de lipides dans le sang et meilleur contrôle de la glycémie.
Très light
Le konjac ne contient que 3 kcal pour 100 g, encore moins que le concombre ! Il ne contient ni vitamines, ni minéraux, il doit donc être consommé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Transit et absorption des sucres
Cette plante est une véritable alliée minceur pour perdre du poids car elle favorise la régularisation du transit, piège les calories, les graisses et les sucres ingérés.
Sa richesse en fibres favorise le transit intestinal et agit comme un purifiant. En emprisonnant les graisses, le konjac permet de « nettoyer » le système digestif.
Le konjac emprisonne également les sucres, il réduit ainsi leur absorption et donc les pics glycémiques souvent présents après un repas riche.
Conseils d’utilisation du konjac
Ne sautez jamais aucun des trois repas et servez-vous du konjac dans votre cuisine de tous les jours. Le konjac fera alors partie des ingrédients avec lesquels vous confectionnerez vos plats. Cette méthode minceur vous permettra ainsi de découvrir de nouvelles saveurs et de faire un voyage culinaire. Il ne reste plus qu’à acheter du konjac !
Parfait pour tous ceux et celles qui aiment cuisinier. Ce qui est formidable avec le régime konjac c’est que vous pouvez manger de tout, à condition tout de même de rester raisonnable sur les quantités ! Prenez le temps de déguster votre repas et arrêtez-vous de manger dès que vous êtes rassasié.